ALLER PLUS LOIN DANS L'ESPACE

Comète Ison

Cette image de la comète Ison, qui se dirige actuellement vers le Soleil, a été prise par Hubble le 9 octobre. Le cliché semble prouver que le fragile noyau de glace de la comète est intact, alors qu'il pourrait se désintégrer au fur et à mesure que le Soleil le réchauffe. 

L'image a été créée en assemblant deux filtres : la couleur bleu-vert de la tête de la comète provient du gaz émis, alors que la teinte rougeâtre de la queue est due aux poussières s'échappant du noyau. 
La comète se situait dans l'orbite de Mars, à 285 millions de km de la Terre, lorsque la photo a été prise. Elle sera au plus près du Soleil le 28 novembre et, si tout va bien, au plus près de la Terre le 26 décembre, à seulement 64,2 millions de km. 

Téléchargez l'appli Comète Ison sur Google Play et l'App Store 

Ecrit avec à partir du site Sciencedalily.com
(Crédit : NASA, ESA, et le Hubble Heritage Team (STScI/AURA))

Application Comète Ison

 La "comète du siècle" arrive en novembre 2013. Pour ne rien rater du spectacle, CosmoStory a créé cette application : pointez votre écran vers le ciel et suivez la flèche, elle vous mènera à Ison en temps réel !

La voûte céleste, sur votre écran, est recréée en fonction de l'heure de votre recherche et de votre situation géographique. Les noms des planètes sont mentionnés pour vous aider à les reconnaître dans le ciel.

Une fiche pratique vous donne tous les détails sur la comète et des news régulières vous informeront de son avancée. 

Versions  full ou gratuite avec publicité sur Google Play et App Store

 

 

 

perseide-etoile-filante.jpg

Comme tous les étés entre mi-juillet et mi-août environ, vous avez pu observer dans l'hémisphère Nord une pluie d'étoiles filantes nommées les Perséides. Ces étoiles filantes sont les débris de la comète Swift-Tuttle, que nous croisons tous les ans à la même période,  avec un pic d'observation entre le 8 et le 14 août.

Mais saviez-vous que les étoiles filantes que vous avez peut-être vues ces soirs-ci ne sont en fait que des poussières. Au mieux, elles ont la taille d'un petit pois... Lors de leur entrée dans l'atmosphère, ces poussières chauffent les molécules d'air qui ensuite émettent de la lumière, créant ce trait de lumière qui peut persister quelques secondes et que nous appelons "étoiles filantes".

L'autre pic important de l'année a lieu au mois de décembre : ce sont les Léonides. Alors ouvrez l'oeil en novembre, la magie des étoiles filantes recommencera. 

 

 

Des_etoiles.png

Surprenez-là en écrivant son nom dans les étoiles.

Avec Des Etoiles Plein les Yeux, vous découvrez ensemble comment les étoiles naissent et vivent en couple. Vous découvrirez la constellation de Cassiopée et surtout la constellation de votre bien aimée... que vous aurez dessiné vous-même !
A présent aussi diponible pour Android !!

tome2.jpg

 
Pour célébrer la nouvelle sortie de Nuit des Etoiles Tome 2, la version mondiale est gratuite pendant une semaine, du 7 au 14 juin 2013.
A présent vous pouvez explorer l'intégralité du ciel quel que soit le lieu sur Terre.
Faites des visites guidées du ciel lors de vos voyages pour découvrir d'autres cieux !
 
Téléchargement

nuit_m31.jpg

 
Rencontre incroyable et improbable, la comète Pan-STARR passera ce soir juste à côté de la galaxie d'Andromède. Deux astres d'apparence diffuse relativement semblables. Le premier à quelques minutes-lumières et le second à 2.9 millions d'années-lumières ! Pour repérer ce merveilleux duo dans le ciel, utilisez "Nuit des Etoiles Tome1" aux chapitre "Au delà de notre galaxie" et laissez-vous guider dans le ciel jusqu'à la galaxie d'Andromède.

Pn-Starrs_push.jpg

 
La comète Pan-STARRS est à présent visble à l'oeil nu en dessus de l'horizon ouest juste après le coucher du Soleil.
Une paire de jumelles peut vous aider à la repérer plus facilement.
Tout au long du mois elle va monter dans le ciel, mais c’est en ce moment qu'elle est la plus brillante.

panstarr_article.jpg

 
La comète Pan-STARRS était visible à l'oeil nu dans l'hémisphère sud en début du mois de mars et promet d'augmenter encore en brillance. Les habitants des latitudes moyennes nord (France, Canada, Suisse, etc...) peuvent commencer à l'observer en dessus de l'horizon Ouest au coucher au Soleil.
Elle montera chaque jour un peu plus haut dans le ciel, facilitant son observation.
Ne ratez pas ce rendez-vous.

Mode_emploi.jpg

Pour exploiter au mieux Nuit des Etoiles,

consultez ce mode d'emploi vidéo qui vous détaillera étape par étape toutes ses fonctions.
Nuit des Etoiles 1 et 2 vous offrent des visites guidées différentes tout au long de l'année en fonction des astres présents dans le ciel.
http://www.youtube.com/watch?v=Q3z6cSLLIxY